Location avec option d’achat (LOA) pour les médecins libéraux

Acheter son véhicule en LOA, bonne ou mauvaise idée ?
LOA_medecin_liberal

Adhérent ACMF : «Je suis médecin libéral et j’envisage de remplacer le véhicule avec lequel j’effectue mes visites. Le concessionnaire me conseille de le prendre en location avec option d’achat (LOA). Qu’en pensez-vous ? »

Juriste CFDP : La LOA est intéressante pour un médecin libéral dans la mesure où elle permet de passer les loyers dans les charges, à concurrence de 18 300 € pour un véhicule émettant moins de 200 g/km de CO2 (ce qui est le cas de la majorité des voitures du marché). Cette opération, qui équivaut à un amortissement comptable pour une société, est étalée sur la durée de la LOA, soit généralement trois ou quatre ans. Privilégiez une LOA simple (sans entretien inclus) si vous roulez moins de 15 000 km par an.

 

En tant qu'adhérent à l'ACMF, vous pouvez, selon l'offre choisie, bénéficier d'une assistance juridique qui couvre tous les litiges liés à votre vie privée (famille, achats, loisirs, habitation...), de conseils et accompagnement dans la recherche d'une solution amiable et d'une prise en charge des frais d'avocat et de procédure.

Categorie: