FACIVI, facilitateur de vie des professionnels de santé…

L’AUTOMOBILE-CLUB MÉDICAL DE FRANCE, QUI DEPUIS TROIS GÉNÉRATIONS FACILITE LA VIE DES MÉDECINS, LANCE FACIVI, UNE STARTUP AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE VIE DES SALARIÉS ET AUTRES PROFESSIONNELS DE SANTÉ. FACIVI LEUR DONNE ACCÈS À TOUS LES AVANTAGES D’UN COMITÉ D’ENTREPRISE, UNE CONCIERGERIE ET UN BOUQUET D’ASSISTANCES…

Faire garder son enfant, aider un parent fragilisé, trouver un artisan de confiance, faire dépanner sa voiture, organiser un déplacement à l’étranger, obtenir un conseil juridique ou encore profiter de bons plans pour ses achats et ses loisirs… Au tant de tâches du quotidien qui peuvent s’avérer chronophages, facteurs de stress et, parfois, de mauvaises surprises. Le métier de FACIVI : réunir une large gamme de services utiles et fiables, en un point d’accès unique. FACIVI répond ainsi aux demandes grandissantes des structures de santé en quête de solutions pour des personnels confrontés à une forte pression psychologique et charge de travail. Start-up « au service de la qualité de vie des acteurs de la santé », FACIVI propose ses solutions à partir d’une plate-forme multicanal permettant un accès immédiat via un portail digital et une ligne téléphonique dédiée. Ce « guichet unique » de services s’appuie sur une équipe d’assistants personnels, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, formés et outillés pour répondre à tous types de problématiques de la vie quotidienne, personnelle et familiale. Concrètement, les services de FACIVI s’articulent autour de trois volets :

fzef_0.pngStéphane Soubiran :
« Un super-CE et une super-conciergerie à la fois…»

  • Un super CE, qui compte plus de 1500 enseignes partenaires et donne accès à des réductionset avantages dans tous les univers (déco, mode, beauté, auto, moto, voyages, cinéma, parcs de loisirs, spectacles, etc.). Avec des économies représentant un gain de pouvoir d’achat de 15% en moyenne.
  • Un service de conciergerie, qui s’appuie sur un réseau de 190 000 artisans et prestataires de confiance partout en France, pour répondre aux besoins de la vie courante (déménagement,
    travaux, garde d’enfants, soutien scolaire, location de voiture, voyages, etc.). Des prestataires aux tarifs contrôlés et signataires d’une charte qualité.
  • Une assistance «4 en1», qui regroupe assis tance médicale, juridique, automobile et habitation, pour gérer efficacement tous les imprévus et ne jamais se retrouver démuni, le moment venu. Une formule d’assistance uni - que qui couvre tous les membres du foyer et peut y compris intervenir en complément d’au tres assistances.

«Nous avons développé une solution propriétaire permettant d’apporter, de façon simple et rapide, des réponses concrètes aux problématiques que rencontrent les professionnels de santé dans la gestion d quotidien. C’est essentiel pour qu’ils puissent accomplir sereinement leur mission d’intérêt général », explique Stéphane Soubiran, directeur général de FACIVI. «Nous sommes à la fois un super-CE, une superconciergerie et une super-assistance, renchérit-il ; le tout réuni en un seul point d’accès, ce qui estinédit. » Et la directrice du développement, Virginie Quillet, d’ajouter : «Que vous cherchiez une aide-ménagère, un peintre, un jardinier, un prof de musique ou de dessin pour votre enfant, que vous ayez besoin de conseils pour votre déclaration d’impôts ou de l’avis d’un expert pour choisir une voiture, nous saurons y répondre. » Issue du sérail, FACIVI profite de l’expertise acquise par sa maison mère, l’ACMF, qui a épaulé et accompagné quelque 85000 adhérents au cours des 60 dernières années. « Depuis 1952, l’ACMF propose aux médecins une gamme de services et d’assistances centrés sur la mobilité. Nous étions de plus en plus sollicités par des établissements soucieux de satisfaire les besoins de leurs collaborateurs, explique encore Stéphane Soubiran; c’est pour répondre à cette demande que nous avons créé FACIVI. » Grâce à cette plate-forme, les entreprises publiques ou privées, les mutuelles, les syndicats, les ordres, les fédérations, les associations ont accès à une solution sur mesure moyennant un abonnement annuel. Les services FACIVI peuvent ainsi être achetés par les établissements au bénéfice de leurs équipes, recommandés aux membres de leur réseau ou revendus en marque blanche. Ils ont déjà trouvé écho auprès de plusieurs groupements de pharmacies (Leader Santé, BSR, Alphega), du Syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux (SNIIL), du distributeur-répartiteur Alliance Healthcare, ou du Groupe Pasteur Mutualité. Avec 2 millions de professionnels de Santé et un système plus que jamais sous tension, les services de FACIVI ainsi que sa vocation affinitaire semblent promis à un bel avenir.

Solène Penthoat et Daniel Achour 

ACMF, 67 ans au service des professionnels de santé

Fondé en 1952 par le Dr André Soubiran, l’Automobile-Club Médical de France, association
confraternelle et à but non-lucratif, est d’emblée réservée aux médecins et centrée sur les assistances
automobiles. Puis l’ACMF étoffe progressivement son offre pour répondre aux attentes
de ses adhérents, avec l’assistance médicale, en 1974, puis la protection juridique, en
1979. En 2007, l’ACMF déploie la première centrale d’achats en ligne dédiée aux professionnels
de santé, puis, lance en 2015, son service de conciergerie. L’ACMF compte aujourd’hui
11 000 adhérents qui bénéficient tous des services opérés par sa filiale FACIVI.

TLM N°116 JUIN-SEPTEMBRE 2019