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3 QUESTIONS RECEMMENTS POSEES PAR NOS ADHERENTS

« Je suis médecin exerçant en libéral et j’envisage d’acheter une VW Golf. J’hésite encore sur le mode de financement (crédit classique ou location avec option d’achat – LOA). J’utiliserai cette voiture pour mes déplacements professionnels, mais surtout à titre privé, et ne la garderai probablement pas plus de trois ans. »
Au vu de l’usage que vous ferez de votre voiture, votre comptable ne pourra effectivement pas appliquer l’amortissement maximal. La LOA reste intéressante même sans amortissement (avec juste le forfait kilométrique), car elle permet plus de souplesse que le crédit classique, par exemple en incluant des services (entretien, assurance, etc.) qui peuvent revenir moins cher que de les prendre à part dans le cadre d’un crédit classique. Le fait de ne conserver que trois ans son véhicule plaide aussi en faveur d’une LOA.

« J’envisage l’achat d’un véhicule électrique, car je roule peu (moins de 5 000 km par an) et essentiellement en ville où j’ai un garage équipé d’une prise électrique. Est-ce envisageable, sachant que je veux mettre un budget minimum, réaliste avec celui d’une petite voiture ? »
Une voiture électrique semble bien adaptée à votre usage. En tenant compte de votre budget serré, un seul véhicule répondrait à vos critères : la Renault Zoe 40 (avec 300 km réels d’autonomie), vendue environ 17 000 €, bonus de 6 000 € déduit. Seule réserve : les batteries sont en location, avec un forfait minimum mensuel de 79 €/mois pour un kilométrage maximal de 7 500 km/an. Soit un budget « carburant » d’environ 1 000 €/an. Tout bien considéré, dans votre cas, une petite citadine hybride, plus polyvalente, ferait aussi l’affaire. Par exemple, une Toyota Yaris hybride vous coûtera 20 000 € à l’achat (pas de bonus, mais pas de forfait mensuel) et sa consommation en ville ne dépasse pas 4 l/100 km.

Je me laisserais bien tenter par un Volkswagen Tiguan 1.4 TSI essence avec boîte robotisée DSG. Que vaut ce véhicule et quelles sont les alternatives possibles, sachant que je parcours entre 15 000 et 20 000 km par an ? »
C’est un bon véhicule, mais il est un peu gourmand par rapport à ses concurrents plus modernes, basés sur une plateforme plus légère : Peugeot 3008 1.2 PureTech boîte EAT6 (malus de seulement 60 €) et Seat Ateca 1.4 TSI 150 doté du même moteur et de la même boîte que le VW Tiguan. Avec ce genre de véhicule surélevé et doté d’une surface frontale importante, le diesel est envisageable dès 15 000 km/an, surtout si l’on fait beaucoup d’urbain et de périurbain.

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