Expérimentation dans les EHPAD

Docteur 3.0
paro le phoque robot
@ilena_lescaut

Petit robot en peluche, Paro est devenu le nouveau compagnon des personnes âgées dans plus de 70 EHPAD. Des études cliniques sont en cours pour évaluer ses effets sur les troubles du comportement.

Bougeant la tête, clignant des yeux, remuant la queue et les nageoires, Paro est surtout doté d’une douzaine de capteurs et de trois microphones qui renvoient des informations vers un logiciel d’intelligence artificielle. Ainsi, la peluche adapte ses intonations et ses mouvements en fonction du comportement de la personne qui la tient dans ses bras. De technologie japonaise, Paro est arrivé en France il y a trois ans et s’inscrit dans le cadre des approches non médicamenteuses destinées à vaincre les angoisses des résidents, à favoriser leur relaxation ou le réveil de leurs sens.

Il est aujourd’hui présent dans 70 établissements. « Paro est vu comme un outil qui aide à mobiliser les personnes âgées à la fois sur le plan moteur et cognitif, commente Cédric Maizières, directeur d’Inno3med qui commercialise ce dispositif en France. C’est un investissement [6 800 € (1)] qui doit être préparé. Les équipes soignantes doivent être impliquées en amont, réfléchir aux utilisations qu’elles souhaitent faire de Paro. »

(1) Prix TTC et formation incluse. En formule location, Paro revient à 175 € par mois.

Categorie: