Des applis mobiles récompensées au Festival Communication Santé 2017

Festival de la Communication Santé
@FestiComSante @NoelDominique #FCSante #esante #startup #sante

Petit tour d’horizon des dernières innovations dans le domaine des applications mobiles, à l’occasion de la remise des prix du Festival Com Santé 2017.

Plus de 300 000 applications mobiles de santé étaient recensées, début 2017, sur les plates-formes comme Google Play ou l’Apple Store. Les principaux usages ? Le maintien à domicile, le suivi des personnes âgées, la prévention, la gestion des maladies chroniques. Si les applications mobiles pour le grand public se multiplient, il en va de même pour celles destinées aux professionnels de santé. Ainsi, le corps médical dispose d’un grand choix d’applications.

janssen.png« Interaction healthcare » (Janssen)
#FCSante : prix or - Communication au profit des patients et aidants, digital

Cible : le grand public, plus particulièrement les jeunes.
Problème : Manque d’informations, insouciance, déni : le préservatif est de moins en moins utilisé. D’après des études récentes, 30 000 personnes ignoreraient leur séropositivité en France !
Solution : Appli destinée à sensibiliser et à informer de manière ludique, à évaluer les connaissances des jeunes sur les infections sexuellement transmissibles, à optimiser le temps de consultation à l’hôpital via des questionnaires en ligne.

diabvoyage.pngDiabvoyage (Sanofi)
#FCSante : nominé

Cible : Les patients diabétiques de type 1 et 2.
Problème : Le voyage est une véritable source d’inquiétudes pour les diabétiques. Quelle quantité de consommables emporter ? Comment gérer son insuline ? Comment gérer son alimentation sur place ? Etc.
Solution : Diabvoyage est un véritable compagnon de voyage. Il donne les informations utiles : papiers à avoir sur soi, quantité de consommables à emporter selon son traitement et la durée de son séjour, infos pratiques sur la conservation de l’insuline, services géolocalisés (conseils d’une diététicienne sur l’alimentation locale, vaccinations recommandées, phrases ou termes techniques dans la langue du pays), traitements et ordonnances au format numérique…

neurosphinx.pngNeurosphinx : « Poop&Pee »
#FCSante : prix argent – communication patients aidants, digital
Cibles : Chirurgiens pédiatres, urologues, gastro-entérologues, gériatres, patients souffrant d’incontinence chronique urinaire et/ou fécale et leurs familles.
Problème : En France, près de 5 millions de personnes souffrent d’incontinence chronique urinaire et/ou fécale. Pour le diagnostic et le suivi de l’incontinence, le recueil quotidien des données (selles-urines/boissons, aliments) du patient est indispensable.
Solution : D’où l’idée de développer un calendrier digital dans lequel le patient renseigne ses troubles de la continence. Autant de données transmises au médecin qui peut analyser la situation et mettre en place une thérapeutique adaptée.

resoimages.png« ResoImages » et « ResoConnect » (Réso)
#FCSante : nominé

Cibles : Dermatologues, médecins généralistes, médecins du travail, étudiants en médecine, pharmaciens.
Problème : Trouver un moyen pour faciliter le parcours de soins des patients en dermatologie.
Solution : Reso propose deux applications mobiles. Depuis ResoConnect, les membres du réseau de soins partagent des cas pratiques et échangent des informations sur les dermatoses inflammatoires chroniques (clinique, thérapeutique). Avec ResoImages, ils disposent d’une base de données pour se former et améliorer leur pratique médicale (doute sur un diagnostic, par exemple).

nephroscore.png« NéphroScores »
#FCSante : coup de coeur du jury

Cible : Les professionnels de santé, essentiellement les néphrologues.
Problème : L’insuffisance rénale chronique (IRC) a touché 82 295 patients et provoqué 7 730 décès en France en 2015. L’identification des patients IRC et l’aide à leur prise en charge sont donc indispensables afin d’améliorer leur niveau de vie.
Solution : Cette application en néphrologie permet d’aider le professionnel de santé à évaluer la fonction rénale des patients au quotidien. L’appli interroge différents paramètres : le calcul du débit de filtration glomérulaire (DFG), l’évaluation du risque dans l’IRC, le calcul de la clairance de la créatinine, le calcul de l’eau corporelle totale (ECT), etc.

wizvi.png« Wizvi, ma connexion santé » (Mylan Médical)
#FCSante : prix bronze : Communication service et produit grand public

Problème : L’observance est à l’origine de nombreux incidents médicaux et de nombreuses causes d’hospitalisation. Les traitements étant de plus en plus complexes, comment mieux accompagner les patients dans la prise de leur traitement ?
Solution : Wizvi est la première solution digitale qui réunit, sur une même application, les quatre acteurs clés de l’observance : le patient lui-même, le médecin traitant, le pharmacien et l’infirmier.

dermocontrol.pngDermocontrol (Ducray)
#FCSante : prix argent : Communication service et produit grand public

Cible : Toute personne souffrant d’eczéma, les enfants, l’entourage des patients, les dermatologues, les pharmaciens, le corps médical.
Problème : L’eczéma est l’une des principales dermatoses mondiales… Plus d’un million de personnes sont concernées en France. Comment les aider à mieux vivre avec.
Solution : Accompagner de manière personnalisée les personnes qui souffrent d'eczéma grâce à un service complet. Telle est l'ambition de ce "journal de bord nomade", qui a été conçu avec l'Association française de l'eczéma, de mesurer la sévérité des crises via un outil d'autoévaluation, d'améliorer le suivi médical entre deux consultations, de contribuer à la recherche médicale sur l'eczéma...

onstep.png« On StEPsTM » (Merck – Ligue française contre la sclérose en plaques)
#FCSante : coup de coeur du festival

Cibles : Les personnes atteintes de sclérose en plaques et leur entourage, le grand public, les professionnels de santé, les médias et les influenceurs.
Problème : L’activité physique est bénéfique pour les personnes atteintes de sclérose en plaques.
Solution : onStEPs vise à promouvoir le sport auprès des personnes atteintes, avec un programme entièrement personnalisable. L’application sera disponible sur AppStore et Android au printemps 2018.

radioheros.png"Radio Héros" (Bayer)
#FCSante : prix bronze - Communication patients aidants, digital

Cibles : Patients, grand public, professionnels de santé.
Problème : L’examen d’imagerie médicale permet de diagnostiquer des pathologies pédiatriques, oncologiques, malformatives, traumatiques ou infectieuses. Mais il peut être à l’origine d’angoisses et de stress pour les parents et leurs enfants qui sont souvent mal ou peu préparés à l’examen.
Solution : Dédramatiser l’examen et rassurer les enfants et leurs parents grâce à un univers ludique et à des conseils adaptés, et préparer l’enfant à l’examen pour qu’il se passe dans les meilleures conditions.

observance.pngExpérience Inédite autour de l’observance (MSD – CREAFIRST)
#FCSante : prix coup de coeur - Communication santé publique

Cibles : Médecins généralistes et pharmaciens d’officine.
Problème : « Les malades mentent souvent lorsqu’ils disent prendre leurs médicaments », disait Hippocrate. Les choses ont malheureusement peu évolué depuis 2500 ans : il n’y a que 37 % d’observants parmi les patients traités pour un diabète de type 2.
Solution : Faire vivre une expérience inédite sur l’observance en compagnie d’un mentaliste lors d’une soirée sur la communication non verbale, pour découvrir les émotions universelles et les microexpressions, développer son intuition pour détecter les mensonges relatifs à l’observance. En résultent deux films à décoder, présentant des patients non observants en situations réelles (maison, cabinet, pharmacie).

Article réalisé par Dominique Deveaux

@FestiComSante @NoelDominique #FCSante #esante #startup #asso #patients