Vincent Le Floc’h, directeur Alphega Pharmacie

« Notre ambition ? Placer nos pharmaciens au cœur du parcours santé des Français ! »

En signant un partenariat avec l’ACMF, le réseau Alphega Pharma cie franchit un cap décisif dans l’aide apportée aux pharmaciens en matière de qualité de vie au travail. Rencontre avec un patron… des plus visionnaires !

ACMF le mag’ : Vous avez pris vos fonctions de directeur Alphega Pharmacie voilà tout juste un an et demi : quel bilan dressez-vous de la politique que vous poursuivez ?
Vincent Le Floc’h :
J’ai placé mon mandat avec l’ambition d’atteindre un double objectif : rester fidèle à l’ADN d’Alphega Pharmacie, inventeur des officines dites de proximité, tout en préparant les conditions favorables au déploiement des pharmacies de demain. Cela passe par le développement de nouveaux services. D’autant que, en raison de nossavoir-faire, nous sommes en mesure de répondre aux grandes orientations définies par le gouvernement dans le cadre de la loi santé. Aussi l’impulsion que nous nous employons à donner, vise à faire glisser la marge réalisée jusqu’ici sur la vente de produits sur des honoraires, demain. Et les nouveaux cpartenariats que nous signons actuellement avec les grands laboratoires vont dans ce sens.

Comment voyez-vous l’avenir ?
Dans les années à venir, il y aura une redistribution des hôpitaux et un risque accru de déserts médicaux, dans les zones rurales, mais aussi dans les centres-villes et les banlieues. On dénombre 21 000 pharmacies en France, dont 950 adhérentes à notre réseau Alphega Pharmacie. Compte tenu de notre appartenance à Walgreens Boots Alliance, nous avons déjà connu de profondes transformations dans le milieu pharmaceutique en Angleterre, ce qui nous permet d’ores et déjà d’anticiper les évolutions qui pourraient avoir lieu sur le marché hexagonal.

Au quotidien, quels sont et seront les impacts directs pour les pharmaciens ?
Nul ne le contestera : la prescription de médicaments connaît plutôt une tendance à la baisse ! Face à une telle situation, seule l’offre de nouveaux services peut permettre à nos adhérents de rebondir. Ainsi, il y a tout juste un an, nous lancions notre premier programme de fidélité à destination des patients-consommateurs du réseau de pharmacies Alphega. Cette année, nous mettons à disposition de nos membres la plus complète des plateformes interprofessionnelles MyAlcura, grâce à laquelle nos adhérents sont en lien avec tout l’écosystème local de santé. Cette plateforme permet à nos pharmaciens de se trouver au coeur du parcours santé des patients.

Quel est l’intérêt de MyAlcura pour le pharmacien ?
En un clic, le pharmacien peut réaliser et suivre n’importe quel patient qui entre dans son officine : vaccination, programmes d’arrêt du tabac, prédépistage des maladies cardio-vasculaires… Retenez qu’à l’occasion d’un test pilote de prédépistage de l’âge des artères effectué par 100 de nos adhérents, 33 % des clients sondés ont été redirigés vers leur médecin généraliste pour aller plus loin dans le dépistage. De quoi nous donner des ailes ! Nous allons donc poursuivre ce développement et aller bien plus loin dans la prévention. En parallèle, nous développons une offre de contenu en conseil santé que nous diffusons sur les écrans qui équipent les officines adhérentes. Et dès 2019, nous lancerons notre propre radio ! Enfin, côté back-office, nous renforçons les outils digitaux mis à la disposition du réseau Alphega Pharmacie pour proposer des tableaux de bord de contrôle des stocks en temps réel.

Qu’est-ce qui a motivé la mise en place du partenariat avec l’ACMF en juillet dernier ?
Ce partenariat avec l’ACMF répond à deux principes essentiels. D’abord, nous nous devons d’être innovants et d’apporter autant de services différenciateurs que possible pour que chacun de nos adhérents trouve des solutions qui répondent pleinement à ses préoccupations : à ce sujet, le bouquet de prestations d’assistance déployé par l’ACMF dans les domaines automobile, médical, habitat et juridique s’avère précieux. Enfin, pouvoir compter sur un assistant personnel, à ce tarif, 24 heures/24, 7 jours/7, est unique : nous nous devons de veiller à la qualité de vie des personnels exerçant dans les officines du réseau Alphega Pharmacie. Avec l’appui de l’ACMF, la notion de proximité prend à l’évidence tout son sens !

Interview signée Dominique Deveaux

Présentation express d’Alphega Pharmacie

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• Plus de 6 600 pharmacies adhérentes en Europe représentant près ½ milliard de personnes fréquentant le réseau.
• 22 Consultants Point de Vente.
• 200 pharmacies adhérentes certifiées ISO 9001/QMS Pharma.
• 80 % du réseau Alphega Pharmacie formé à la vaccination dans les 4 régions pilotes.
• Plus de 300 pharmaciens formés au bilan partagé de médication.