Nous sommes des forgeurs de protection et de solutions : d’où le partenariat avec l’ACMF!

L'invité du Mois
Dr Cazaugade
Docteur Michel Cazaugade, Président de Groupe Pasteur Mutualité

Engagé en faveur du bien-être des hommes et des femmes qui constituent le corps médical, Michel Cazaugade, président de Groupe Pasteur Mutualité, est l’invité du mois à l’occasion du partenariat mis en place avec l’ACMF.

ACMF le mag’ : Pouvez-vous nous présenter Groupe Pasteur Mutualité, son histoire, ses adhérents, ses missions, en quelques mots ?
Dr Michel Cazaugade : Groupe Pasteur Mutualité est issu de l’Association générale des médecins de France, née en 1858. Nous fédérons une centaine de mutuelles départementales, régionales et nationales, ainsi que les unions de l’AGMF. Nous protégeons 170 000 professionnels de santé et leur famille en complémentaire santé, en prévoyance et globalement en assurances. Nous les accompagnons au quotidien avec des programmes de prévention et d’action sociale qui constituent, avec le bien-être, le coeur de notre mission. Nous soutenons par ailleurs la recherche et l’innovation avec notre fondation, mais aussi avec la Villa M. Groupe Pasteur Mutualité réalise un chiffre d’affaires de 246 millions d’euros. Mais, au-delà du financier, ce sont d’abord et avant tout des femmes et des hommes qui témoignent d’un engagement mutualiste fort : 900 administrateurs, 400 collaborateurs et 100 conseillers mutualistes. Depuis 160 ans, nous inventons le mutualisme de demain en réunissant une communauté de la diversité des métiers au service de la santé universelle. Cela va du médecin au vétérinaire en passant par le pharmacien, le kiné ou l’infirmière.

Groupe Pasteur Mutualité est très impliqué dans la qualité de vie personnelle et professionnelle de ses adhérents. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Dr Michel Cazaugade : Groupe Pasteur Mutualité est particulièrement investi dans la prévention et la promotion de la santé. Nous avons développé des dispositifs sport et santé, comme la prise en charge des licences sportives ou encore des objets connectés. Avec GPM Stimul, nous permettons l’accès à du coaching individuel. Le programme ACTION! permet une prise en charge de nos adhérents sur des programmes d’activités physiques, encadrés et sécurisés, pour celles et ceux qui sont en cours de traitement d’un cancer ou en phase de rémission. Nous sommes aussi très présents dans l’accompagnement et la formation des médecins et des professionnels de santé à la prescription de la thérapie sportive. S’agissant de la vie professionnelle, nous avons créé une gamme d’applications diverses allant de la comptabilité à l’aide aux révisions pour les étudiants.

Respect, équité, entraide. Comment se traduisent les trois valeurs de Groupe Pasteur Mutualité pour vos adhérents au quotidien ?
Dr Michel Cazaugade : Ces trois valeurs irriguent chacune de nos offres. Chacune de nos actions. Nous vivons comme une communauté de professionnels où tout ce que nous faisons est réalisé par et pour eux. Nous sommes porteurs de la construction d’un modèle mutualiste assez inédit qui ne se limite pas à de l’activité assurantielle. Nous avons une vision de l’individu professionnel de santé dans toutes ses dimensions et nous nous attachons à lui apporter tout ce qui peut l’accompagner. Nous sommes des forgeurs de  protection et de solutions.

En quoi l’offre ACMF (Club et Vie Quotidienne) vient-elle compléter les services de Groupe Pasteur Mutualité ?
Dr Michel Cazaugade : Ce partenariat s’inscrit dans toute notre action en faveur du bien-être des médecins en facilitant et en améliorant leur vie. Nous partageons des valeurs communes : la priorité à l’écoute confraternelle, la confiance et l’accompagnement individuel. Permettre à nos adhérents de profiter de l’étendue de l’offre ACMF, c’est encore élargir, et de façon sensible, notre accompagnement dans la vie personnelle et familiale. L’accès aux loisirs et à une gamme étendue d’assistances quotidiennes fait pleinement partie de notre mission.

Burn-out, suicide, french bashing médical… Quelle est votre vision de la situation des professionnels de santé aujourd’hui en France ?
Dr Michel Cazaugade : Les professionnels de santé sont confrontés à un contexte inédit où s’entremêlent la digitalisation inéluctable des pratiques, l’émergence d’une vision budgétaire de la santé et les bouleversements sociétaux que nous connaissons tous. Il y a, dans cette période de transition, comme une forme de paradoxe entre des promesses technologiques qui libéreraient le professionnel de nombreuses tâches et l’assisteraient dans son exercice et la réalité de ce qu’il vit encore. Rythmes soutenus, pressions, manque de reconnaissance, manque de moyens, tâches administratives lourdes, temps médical amenuisé…, autant d’ingrédients susceptibles de provoquer des dégâts personnels forts. On oublie souvent que le professionnel de santé est une personne. Il ne se déconnecte pas instantanément dès qu’il quitte sa blouse, son cabinet, son établissement. Un médecin, par exemple, embarque au quotidien non seulement sa vie propre mais aussi la vie et l’histoire de ses patients. À présent, il doit aussi embarquer des dimensions économiques, managériales, etc. Les faits divers récents ont malheureusement démontré qu’il ne s’agissait pas de cas isolés, mais bien d’un phénomène global qui affecte même les étudiants et les internes. Groupe Pasteur Mutualité est particulièrement investi dans la santé des professionnels. Leur bien-être et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont des priorités absolues pour nous. Depuis de nombreuses années, nous mettons en place, par exemple, des dispositifs pour prévenir le burn-out des soignants.

Selon vous, quelle pourrait ou devrait être la place de l’humain dans la médecine de demain ? Et comment y parvenir ?
Dr Michel Cazaugade : Il est de bon ton de considérer parfois que le professionnel de santé ne sera plus finalement qu’un « auxiliaire » de santé, limité à un rôle de vigilance à côté des machines et de l’intelligence artificielle. C’est, à mon sens, erroné. Si la santé peut effectivement – et c’est un vrai progrès – être améliorée par le recours aux formidables avancées technologiques, elle ne peut s’exonérer de la place de l’humain, dans ses dimensions empathiques, communicantes et positivement subjectives. L’annonce d’un cancer par un robot, fût-il intelligent, ne pourra jamais être humainement acceptable. À l’avenir, je l’espère, le médecin va pouvoir réellement récupérer du temps médical et s’attacher à la relation et à l’accompagnement qui constituent des éléments centraux. La médecine de demain est une médecine de réseau, une médecine collaborative qui fait intervenir de nombreuses compétences et implique le patient. C’est aussi une médecine d’anticipation et de prévention. C’est donc bien une médecine vraiment et fondamentalement humaine. Et Groupe Pasteur Mutualité se situe au coeur de cette humanité de la médecine et du soin.

La Villa M : ouverture en 2019 !
Ce sera un lieu-concept unique au monde, en plein coeur de Paris (15e arrondissement). Elle regroupera des espaces d’innovation, de prévention, de travail et de soins. Elle sera également un lieu de repos, de restauration et de services. Le centre d’innovation sera composé d’un showroom dédié à l’innovation médicale, d’un centre de check-up médical ouvert à tous et d’une maison de santé connectée… sans oublier une galerie d’art faisant le pont entre santé, créativité artistique et sciences. La Villa M, réalisée sous la direction artistique de Philippe Starck, sera ouverte à la communauté des professionnels de santé et aux habitants du quartier.
Plus d’info sur GPM : www.gpm.fr

Par Dominique Deveaux