Sport : pratiquez en famille cet été !

Loisirs / bien-être
sport en famille
@fotolia

7 BONNES RAISONS DE FAIRE DU SPORT AVEC DES ENFANTS
1/ Profiter de cette source de motivation toute trouvée quand on aurait peut-être renoncé à enfiler les baskets.
2/ Passer du temps en famille : une priorité pour 94 % des parents.
3/ Transmettre autrement des valeurs positives : goût de l’effort, esprit d’équipe et dépassement de soi.
4/ Faire comprendre que dans le sport comme dans la vie, certaines règles, normes et lois s’imposent.
5/ Accepter d’inverser les rôles en leur laissant endosser la casquette de maître du jeu le temps d’une séance.
6/ Valoriser leur sentiment de fierté et leur confiance en eux grâce à la réussite du challenge sportif.
7/ Et, bien sûr, profiter des bienfaits physiques et psychiques du sport.
 

SPORTIF OCCASIONNEL, j’opte pour la version « sports doux »
Les enfants débordent d’énergie et vous avez envie de leur offrir ce plaisir de partager une activité sportive avec vous. Condition sine qua non : opter pour une activité sportive modérée ! Zoom sur trois sports, parmi tant d’autres, à partager.

fotolia_79515748_m_golf.jpgLE GOLF
Ses atouts : sport de plein air, il cumule les bons points pour une pratique intergénérationnelle. Parce qu’il permet un développement naturel et complet du corps, qu’il associe marche (7 à 8 km pour 1 heure sur le green environ), coordination, équilibre et fluidité. Le swing ou la frappe de la balle sollicitent en prime les muscles profonds du buste et des jambes. Une fois la technique maîtrisée, les petits peuvent largement tenir la dragée haute aux adultes ! Les bienfaits se poursuivent côté mental en valorisant concentration, réflexion et sens tactique.
Un conseil : le golf fait partie des sports les plus techniques. Grands-parents ou enfants apprécieront les conseils avisés d’un coach pour s’initier et apprendre à maîtriser les gestes indispensables.
Un site : www.ffgolf.org/Debuter pour se renseigner sur toutes les formules pour apprendre en fonction de l’âge.

fotolia_54468460_m_rando.jpgLA RANDONNÉE
Ses atouts : accessible, praticable partout, elle n’exige que très peu de matériel (outre une bonne paire de chaussures) et aucune technique particulière. Pédagogique, véritable salle de classe (en plus rigolo) à ciel ouvert, elle vous permettra, au-delà de l’activité physique, d’initier les enfants à d’autres thématiques comme la géographie, la botanique, la météorologie ou encore l’ornithologie. Attention aux questions pièges des enfants curieux !
Un conseil : si l’effort reste plutôt doux, attention à ne pas envisager de trop longues distances et à avoir étudié le parcours au préalable. Les enfants aiment par ailleurs l’aspect ludique, n’hésitez donc pas à imaginer chasses au trésor, défis dans la forêt et autres concours de cris d’oiseaux... Simple mais attractif pour que les kilomètres défilent plus vite !
Bon plan ACMF : 5 % de remise sur tous les guides pédestres avec le code ACMFPEDEST5 sur cartopedestre.com

fotolia_117557043_m_equitation.jpgL’ÉQUITATION
Ses atouts : en intégrant la présence d’un animal, cette activité douce et symétrique dépasse largement le cadre strict du sport. Apaisant, réconfortant mais aussi déterminant pour prendre confiance en soi, les bienfaits du cheval sont valables pour les enfants autant que pour les adultes. Point appréciable pour une pratique en famille : le fait que la discipline ne repose pas sur la force physique. Un bon moyen de mettre sur le même pied d’égalité tous les membres de la famille.
Un conseil : l’équitation est un sport technique, couplé à la présence d’un animal à apprivoiser. Il est donc plus que conseillé d’être initié par un professionnel pour découvrir les bases de la pratique. À vous, ensuite, de belles balades en famille !
Un site : https://equitationpourtous.ffe.com et son opération « Mettez le pied à l’étrier » qui permet d’apprendre à monter à cheval en six séances de découverte à 50 € et de trouver un club à proximité de chez soi.

SPORTIF AGUERRI, je cherche des idées de sports intenses
Les occasions de faire du sport sont trop rares pour que vous les envisagiez au rabais. Même avec des enfants, vous cherchez des disciplines qui permettent de donner le meilleur de soi-même. Plein phare sur trois disciplines idéales.

fotolia_144214974_m_bikerun.jpgLE BIKE&RUN
Ses atouts : Et si on ajoutait un peu de piment à nos séances de running ? Le concept du Run&Bike ou Bike&Run (discipline intégrée à la Fédération française de triathlon) est simple : un vélo pour deux personnes, l’un pédale quand l’autre court. Dans votre cas, pas d’alternance : vous suivez votre progéniture à deux-roues. Idéal pour faire du sport en famille sans que les parents aient la frustration de devoir constamment en « garder sous la pédale » !
Un conseil : choisissez des parcours les plus sécurisés possible pour ne pas avoir à vous concentrer sur les dangers potentiels que peuvent rencontrer les enfants sur leur vélo (croisements, proximité du trafic, etc.). Soyez par ailleurs attentif à vos sensations pour ne pas vous laisser piéger par le rythme des petits qui, sur des portions plates, pourrait vous mettre dans le rouge.
Un site : www.calendrier.dusportif.fr/agenda-run-and-bike pour trouver des épreuves et, pourquoi pas, vous lancer sur une épreuve avec enfant (l’âge minimum pour s’inscrire est propre à chaque organisation).

fotolia_158205386_m_raft.jpgLE RAFTING
Ses atouts : fun, ludique, dépaysant et plaisant pour son côté « aventure », le rafting est certainement le sport d’eau vive le plus accessible ! L’activité se pratique en rivière ou torrent sur un gros bateau gonflable insubmersible qui peut contenir jusqu’à huit personnes. Idéal en version balade autant que pour une virée plus sportive et engagée si les enfants sont plus grands et plus téméraires.
Un conseil : même si toute l’équipe se voit parée d’un gilet de sauvetage, il est essentiel de savoir nager pour pouvoir intégrer l’équipage. Les enfants sont trop petits ? On peut parfois se tourner vers le baby-raft proposé par certains pour s’initier aux sensations.
Un site : il existe une Fédération internationale de rafting mais pas une structure nationale. Les sites à consulter sont donc exclusivement ceux proposés par les prestataires des différentes régions hexagonales.

fotolia_120413221_m_accrobranche.jpgL’ACCROBRANCHE
Ses atouts : une discipline riche en sensations et adrénaline pour les amoureux de nature et qui ravit à coup sûr les enfants (qui se montrent d’ailleurs parfois plus à l’aise que les adultes à ce jeu-là !). Objectif : réaliser un parcours aventure aménagé à la cime des arbres. Tyroliennes, ponts de singe, passerelles, passage sur des cordes, si elle est ultraludique, la séance n’en est pas moins physique ! Pas de panique, vous serez constamment sécurisé grâce à un câble (la ligne de vie) présent tout au long du parcours sur lequel vous viendrez clipser l’un de vos mousquetons reliant votre harnais.
Un conseil : sur un même site, différents parcours sont souvent proposés pour s’adapter aux « Tarzan » de tous les âges (à partir de 4 ans la plupart du temps). À la clé, différentes hauteurs, difficultés et ateliers pour que chacun y trouve son plaisir. L’activité est logiquement à proscrire pour une personne souffrant de vertige.
Un site : www.parcours-dans-les-arbres.com, ce site fort utile répertorie les centaines de parcours d’accrobranche disséminés aux quatre coins de France via un annuaire par département et/ou une carte.

fotolia_159804855_m_poussette.jpgPHÉNOMÈNE : LA GYM POUSSETTE !
Ces mamans qui courent avec bébé dans la poussette ne sont donc plus des extraterrestres ! Inspirée d’un concept qui fait un carton aux USA et au Canada, l’idée est simple : permettre aux jeunes mamans de reprendre une activité sportive en douceur avec leur enfant. Les sessions de marche rapide ou de running derrière la poussette se complètent souvent par des exercices de renforcement ou d’étirements en plein air. Seul matériel nécessaire, une poussette confortable, légère, dotée de suspensions et de roues adaptées au terrain. Des sessions en groupe et coachées sont désormais organisées en France. Pour en trouver une : www.masalledesport.com/cours-gym-poussette-238.php

BON PLAN
15 % de réduction dans les magasins GO SPORT sur présentation de votre carte ACMF. Plus d’info : acmf.fr/vos-avantages/loisirs-et-passions