Naviguer pour une bonne cause

DOSSIER / NAUTISME

Y a-t-il une autre discipline où les initiatives à vocation caritative ou humanitaire sont aussi présentes ? Ce n’est pas certain tant la voile se montre active et généreuse dans le domaine, emmenée par l’emblématique bateau Initiatives-Coeur.

C’est l’histoire d’un voilier engagé sur de grandes courses au large prestigieuses pour glaner des victoires et sauver des enfants. Ce bateau, c’est Initiatives-Coeur, qui sillonne mers et océans depuis dix ans et récolte des dons pour Mécénat Chirurgie Cardiaque, association qui finance le4_voilesolidaire_initiativescoeur2_vincent_curutchet_initiatives_coeur.jpgs opérations d’enfants atteints de malformation cardiaque grave. Le concept est simple : plus les supporters sont nombreux et actifs sur la page Facebook Initiatives-Coeur, plus les sponsors-mécènes, Initiatives et K-Line, renforcent leurs dons. Pas moins de 150 enfants ont ainsi été sauvés ces six dernières années.

Premier navigateur à s’engager dans ce beau projet, Tanguy Lamotte a été rejoint par Sam Davies en 2017. Cette année, seule aux commandes d’Initiatives-Coeur, la Britannique partira à l’assaut de nouveaux dons sur la Route du Rhum. « Courir pour les enfants donne un sens supplémentaire à mon métier de navigatrice », reconnaît la jeune maman. Une histoire de sport, de records... mais surtout de coeur. www.initiatives-coeur.fr

EUX AUSSI ONT UN BATEAU SOLIDAIRE !

Voiles Sans Frontières vient en aide à des populations isolées et accessibles uniquement par voies maritimes et fluviales via des actions médico-sanitaires et scolaires. Parmi les dernières opérations en date, des sessions d’apprentissage de la natation « utilitaire » pour les enfants dans des villages reculés des îles de Saloum, au large du Sénégal. www.voilessansfrontieres.org

4_voilesolidaire_emeraudesolidaire_2_emeraudesolidaire.jpgÉmeraude Voile Solidaire accueille à bord de son catamaran des personnes en difficulté (maladies, isolement, handicap ou exclusion). Une journée en mer au large de Dinard pour larguer... les différences et les soucis.
http://emeraudevoilesolidaire.org

4_voilesolidaire_plastic_odyssey_prototype_presentannecy_2_collectif_vous.jpgPlastic Odyssey est un projet innovant et solidaire mené par deux ingénieurs, concepteurs d’un catamaran propulsé uniquement grâce au plastique ! Le bateau intègre une véritable usine de recyclage à bord pour traiter les déchets plastiques et les transformer en carburant. Il sillonnera la planète d’ici à 2019 pour initier des pays en développement et des populations isolées à cette alternative écologique et économique.
http://plasticodyssey.org

Categorie: