Nos conseils pour bien préparer vos vacances

PARTENAIRE / ASSURANCE

Pour bien profiter de ses congés, encore faut-il partir l’esprit libre ! Verspieren, partenaire assuranciel de l’ACMF, vous rappelle quelques conseils d’usage et autant de réflexes à adopter !

  • Pouvoir annuler votre voyage sans être impacté financièrement

Lors de la réservation de votre voyage, vous pouvez souscrire une assurance annulation. Cependant, assurez-vous que cette assurance n’est pas déjà incluse dans le contrat de la carte bancaire avec laquelle vous comptez régler votre voyage et vérifiez les montants pris en charge. S’ils sont trop faibles ou que l’assurance n’est pas incluse dans la CB, il est préférable d’opter pour l’assurance annulation proposée lors de la réservation de votre voyage.

  • Une aide en cas de perte ou vol de bagages

Avant de partir, vérifiez que votre assistance comporte bien une indemnisation en cas de perte ou vol de bagages et soyez attentif au plafond de celle-ci. Grâce à votre assistance, vous pouvez également bénéficier d’un service d’aide pour effectuer les démarches et reconstituer vos papiers d’identité. « La perte ou le vol des bagages engendrent toujours de nombreux problèmes. Pour les réduire au maximum, nous préconisons toujours à nos assurés de garder sur eux les contrats de location plutôt que de les mettre dans la valise et de ne pas mettre toutes les pièces d’identité et tous les moyens de paiement dans le même bagage. Nous leur recommandons aussi d’enregistrer, de façon temporaire, dans la boîte e-mail la copie des papiers d’identité, des contrats de location, des billets d’avion ou de train et les numéros d’urgence (opposition carte bancaire, assistance…) pour faciliter les démarches », explique André Choquet, responsable de Verspieren Clientèle Privée.

  • Louer un logement en toute sérénité

Dégâts des eaux, incendie, bris d’une fenêtre… Vous pouvez être à l’origine d’un dommage dans le bien que vous louez. Pour être sûr que votre assurance multirisque habitation prendra en charge le sinistre, vérifiez que le contrat prévoit une garantie « villégiature ». Le plus important est de vérifier la territorialité de cette garantie car la Corse est souvent exclue, ainsi que les pays de l’UE. Certains propriétaires réclament cette attestation lors de la signature du contrat de location. Si la garantie villégiature n’est pas incluse dans votre contrat MRH ou si elle n’intègre pas la destination de votre voyage, vous pouvez demander au bailleur qu’il souscrive « une assurance pour compte ». 

  • Éviter le cambriolage pendant votre absence

Pendant les vacances, on craint souvent de retrouver sa maison ou son appartement cambriolé. Pour limiter le risque, mieux vaut équiper son logement d’un système de vidéosurveillance ou d’une alarme. Contrairement aux idées reçues, fermez tous les volets car, en cas d’effraction, l’assureur pourrait limiter la prise en charge au motif que vous n’avez pas mis en place tous les moyens pour protéger votre bien. Pensez également à prévenir la gendarmerie ou la police pour effectuer des rondes régulières pendant votre absence.

  • Être soigné dans de bonnes conditions

Si vous partez dans un pays de l’Union européenne ou en Suisse, pensez à demander à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui vous permettra d’avoir accès aux soins. Soit vos dépenses médicales seront prises en charge directement, soit vous pourrez en demander le remboursement à votre retour sur présentation des factures. Gratuite, la CEAM est une carte individuelle et nominative. Ainsi chaque membre de votre famille, y compris vos enfants de moins de 16 ans, doit avoir sa propre carte. Dans certains pays hors Union européenne, notamment aux États-Unis, au Canada ou en Australie, les frais médicaux et d’hospitalisation sont très onéreux. Il sera alors indispensable de souscrire, avant votre départ, un contrat spécifique qui prend en charge les frais médicaux. Vous pouvez opter pour un contrat temporaire qui précise la durée et la destination de votre voyage. Si vous êtes un grand voyageur, Verspieren propose un contrat annuel qui vous protège, quel que soit le nombre de voyages effectué.

  • Voyager avec votre voiture en toute confiance  

Si vous partez avec votre véhicule, sachez que vos garanties sont accordées dans les pays figurant sur votre carte verte (France + UE à minima), en général pour des séjours inférieurs à 90 jours. L’assurance ne fonctionne donc pas dans certains pays et il faut alors souscrire une assurance locale. Pour obtenir cette assurance avant votre départ, vous pouvez contacter le consulat ou l’ambassade du pays concerné. Vous pouvez aussi opter pour une souscription une fois arrivé dans le pays, toujours auprès des autorités locales.

Vous recherchez une assurance ou souhaitez mettre la vôtre en concurrence? Contacter dès maintenant notre partenaire Vespieren :

  • au numéro dédié 03 28 02 70 09 (9h à 12h et 14h à 17h30 du lundi au vendredi)
  • ou par mail acmf@vespieren.com en précisant vos noms, coordonnées et votre type de besoin

Bonnes vacances ! 

plane-841441_960_720.jpg

 

  

Categorie: